La France et l’Allemagne ont réaffirmé leur soutien au Danemark face aux pressions menées par le président américain Donald Trump sur le Groenland, territoire autonome danois situé dans l’Arctique. Paris a invoqué la solidarité européenne et le respect du droit international tandis que Berlin a mis en garde les États-Unis contre des projets d’annexion du Groenland.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a publié, lundi sur X, un message dans lequel il a affirmé que « le Groenland n’est ni à prendre, ni à vendre », et qu’il s’agit d’un « territoire européen ».
Dans une vidéo, il a également assuré que « le Groenland et le Danemark ne sont pas seuls », ajoutant que la France et l’Europe se tiennent « à leurs côtés, aujourd’hui et demain ».
Ces déclarations interviennent après que le président américain, Donald Trump a réitéré dimanche que les États-Unis avaient « absolument besoin » du Groenland pour des raisons de sécurité nationale.
Y réagissant, le porte-parole de la diplomatie française, Pascal Confavreux a souligné lundi sur la chaîne française TF1 que Paris se tenait « en solidarité » avec le Danemark, affirmant qu’« il ne peut y avoir de changement de frontières par la force » et rappelant que le Groenland appartient aux Danois.
À lire : Trump: «les États-Unis doivent avoir le Groenland»
Au Danemark, de vives réactions ont été suscitées à Copenhague et à Nuuk. La cheffe du gouvernement danois Mette Frederiksen a exhorté les États-Unis à « cesser leurs menaces » sur ce vaste territoire autonome danois.
Le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, a, de son côté, jugé les déclarations américaines « totalement inacceptables ».
L’Allemagne a, pour sa part, fermement rejeté lundi les dernières déclarations de Donald Trump, mettant en garde le président américain contre toute remise en cause des frontières.
À Berlin, le porte-parole adjoint du gouvernement, Sebastian Hille, a rappelé que « Le Groenland est un territoire autonome qui appartient au Danemark » et que « les frontières ne doivent pas être déplacées par la force », en vertu de la Charte des Nations unies.
Le Groenland est un territoire autonome du royaume danois qui occupe une position stratégique sur le plan militaire et géopolitique, entre l’Atlantique et l’Arctique.